Bonjour tout le monde et un bonjour spécial à Franck Vachet, dont j'ai eu des nouvelles par surprise hier seulement. Bienvenue dans mon atelier.
Dernièrement on m'a fait remarquer qu'on parlait plus politique qu'art sur mon blog et c'est sans doute un peu vrai. Comme les élections sont maintenant derrière nous et que le département est désormais bien assuré, poil au nez, on va pouvoir revenir aux choses sérieuses et je convie mes lectrices et lecteurs à faire avec moi le tour de l'atelier. Il est grand, environ 200 m2, et se compose d'une selle en béton recouverte de tôles, dont sept "tôles lumières", qui donnent une lumière très agréable pour travailler.
Quand on rentre, on voit ça.
===========================================================
1
Si on regarde à gauche on voit une porte qui donne sur ma chambre et devant laquelle pendouille un fil électrique qui aurait bien besoin d'être accroché à nouveau. Je n'y pense jamais. Contre le mur, deux tableaux récemment encadrés par ma copine Véro. Au dessus de la porte, un autoportrait qui date maintenant de cinq ans et qui doit vraiment commencer à dater puisque les moins courtois de mes visiteurs, lorsqu'ils le voient, me disent que je me suis "arrangé".Un autre est en cours. A mon avis, tout artiste qui se respecte et qui respecte son travail devrait obligatoirement faire un auto portrait au moins une fois tous les deux ans. Un peu comme ces examens routiniers auxquels doivent se soumettre les pilotes s'ils veulent avoir l'autorisation de continuer à Voler. Si tu veux te dire "artiste" dessine-toi toi-même! De temps à autre. Histoire de faire le point et histoire aussi de confier à autrui le reconnaître. Tous ceux qui ne seraient pas reconnus devraient revoir leur copie, et tous ceux qui se refuseraient à l'exercice passeraient automatiquement de la catégorie d'artiste à celle de fonctionnaire; voire d'enseignant. Et ils seraient pourvus d'un fixe, avec retraite et indexation sur le coût de la vie. Na!
===========================================================
2
...et si on regarde à droite on voit des tableaux en cours stockés comme on peut, derrière une table sur laquelle se trouvent mes livres référence indispensables, à savoir Rembrandt, Léonqard, Vermeer, les orientalistes, quelques impressioniste, Van Gogh, Franz Hals et des peintres de la Provence au siècle passé. Mon préféré chez les impressionnistes est Gaillebotte. Et moins ses rabotteurs de parquet que ses vues de Paris sous la pluie ou sous la neige. Personne n'a rendu Paris dans ces conditions comme lui. Rien de moins intellectuel que Caillebotte. Sinon Toulouse Lautrec, ou Van Gogh. Peu sont plus humains que lui, sinon Vermeer ou Franz Hals. Simple, humain ET beau. Une antichambre du Paradis.
===========================================================
3
Espace à tout faire avant le Saint desSaints, espace où je stocke, bien sur, mais où ne stocké-je pas, et qui donne sur une porte derrière laquelle j'ai mes réserves de papier, toiles, peintures et outils divers. Le portait en cours est celui de Catherine, ma meilleure amie et ma maîtresse en peinture, à laquelle je sois d'avoir fait la connaissance de la peinture à l'huile; excusez du peu. Elle a toujours envié ma lumière, j'ai toujours envié sa pâte et l'opalescence de ses chairs. Mille hommages lui soient rendus, et toute mon amitié aussi. Derrière, un tableau avec un requin, qui est de Jack Passe, qui adore les requins, c'est ainsi, chacun son truc. Lui c'est les requins, d'autres c'est l'UMP et Frédéric Lefebvre. Et un début de copie d'un tableau de Matisse entrepris par une de mes élèves et amie, Josiane.
=========================================================
4
Le coin de l'encadreuse. Une copine avec laquelle j'avais travaillé il y a quatre ans maintenant, s'est installée ici pour me faire les quarante et quelques cadres des tableaux que je prépare pour mon expo du mois de juin. Elle travaille très bien, très bien même et elle ne se répète jamais, ce que je trouve très fort. Elle a en outre une idée à la minute et ça stimule le pépère que j'ai naturellement tendance à être. Bon plan.
================================================================
5
petit coin sans beaucoup de lumière qu'adorent les araignées et les scolopendres. Je n'en sers comme endroit de stockage ou quand je passe mes enduits. On remarquera un tronc d'arbre sur la gauche. Le toit a en effet été construit AUTOUR d'un manguier, que le propriétaire, attaché à son arbre, n'a pas voulu couper. On verra également un autre tableau bleu avec un requin; autre travail de Jack Passe
=============================================================
6
... quelques pas de plus et nous arrivons dans la partie la plus large de l'atelier, son sanctuaire, le refuge de l'Arche d'Alliance, là où j'angoisse mais aussi là où je ressens les plus grands apaisements lorsque j'ai réussi à régler les problèmes auxquels je suis confrontés. On dit souvent que la peinture, ou la pratique d'un art est source de nombreuses joies. C'est là propos d'amateur parce que ce genre de boulot est surtout source d'angoisses et on passe beaucoup de temps à se dire qu'on n'y connait rien. Mais la plupart du temps j'aime faire ce que je fais, je ne sais plus faire que ça, et travailler pour quelqu'un d'autre serait infiniment plus angoissant. Alors...
"Pourquoi écrivez-vous? demandait-on un jour à Garcia Marques; et il répondit: "Pour que mes amis m'aiment d'avantage." Je reprends cette réponse à mon compte tout en sachant qu'elle n'illustre que les émotions immédiates de l'artiste. Dans le fond l'artiste se fiche d'être aimé; ce qu'il veut c'est être reconnu. S'il est aimé c'est bien. Par ses amis c'est mieux. Mais s'il ne l'est pas, ou s'il croit ne pas l'être ce n'est pas ça qui l'empêchera de se mettre au travail.
==========================================================
7
Ici nous sommes dans le Sanctum Sanctotum, THE endroit où je passe les deux tiers de ma vie. Je peux travailler sur trois tableaux en même temps, un grand et deux plus petits, avec une bonne lumière et de la place pour m'étaler. Le grand tableau représentera le dernier musicien traditionnel de Mayotte, avec son acolyte, ami et disciple. Son nom: Langa, et son disciple c'est Bokelo. Dieu les protège. Finition prévue pour dans deux mois si tout va bien.
=============================================================
8
àdroite quand on regarde vers le fond de l'atelier, un passage peu exploitable où je stocke mes panneaux et quelques toiles en cours, et, au fond à gauche, la lumière de l'entrée de la salle d'eau.
J'y avais aussi, autrefois, un vélo d'apartement que j'ai remisé dans un endroit encore moins visible. En bas à droite la nouvelle mouture d'un auto portrait "habillé", ce qui ne correspond pas du tout à la réalioté puisque, lorsqu'il n'y a avec moi ni élèves ni clients, je vis et travaille "en ma natureté".
======================================================
9
Là on est au fond de l'atelier. Plus loin, un peu à droite et clôturant la cuisine se trouve le mur d'enceinte du stade municipal. Sympa; j'entends les buts, les cris d'enfants, la sono de temps à autre. Bonne ambiance. Derrière le frigo, sur la table, beaucoup de bouteilles vides, d'eau minérale on l'aura remarqué, qui attendent là que mon voisin vienne les chercher. Avec les bouteilles de plastique vide il fait "du business" parait-il. Où vont-elles? A qui profitent-elles? Mystère et boule de gomme. La table devant est celle sur laquelle je mange quand je ne mange pas un sandwich, et c'est ici que nous nous asseyerions prendre un café, un thé ou une bière si tu étais là en chair et en os, mon cher Franck.
==========================================================
10
...quand on est au niveau du frigo, si on regarde à gauche on voit le coin bureau, ordinateur imprimante et papiers d'une manière générale. C'est là que je suis en ce moment mon cher Franck, tapant mon texte et choisissant mes photos. C'est là aussi que je prends souvent mes plus belles rages avec cette informatique de m... mais bon, tu connais ce genre de problèmes. Derrière la demi cloison en tôles se trouve la cuisine, qui ne présente pas un intérêt très vif, c'est pourquoi nous ne nous y rendrons pas. Même chose pour la partie toilettes et douche, qui se trouve au fond à gauche, qui est assez grande, confortable mais très rustique. Pas d'eau chaude, c'est inutile sous ces latitudes. C'est là que je nettoie mes pinceaux le soir, la journée achevée, assis sur un parpaing, le cul dans l'eau, pendant que coule une douche bienfaisante.
==========================================================
11
... et si au lieu de regarder à gauche on regarde devant soi on voit l'atelier dans sa longueur, avec au fond la porte d'entrée, ou de sortie, c'est selon. Sur la droite, une construction maison avec des solives de 8 par 4 qui me sert de potence pour accrocher, monter ou descendre mes grands formats. Un tableau de chaque côté, je peux ainsi travailler sur deux grands formats d'un coup. Du fond de l'atelier jusqu'à la porte il y a à peu près 24 mètres.
========================================================
12
Dans cette petite pièce, qui fait à peu près 4 mètres sur 4, j'entasse les tableaux que j'ai commencés et qui ne sont pas encore finis. Sur la droite, un tableau dont on ne voit qu'une partie et qui devrait représenter une mère et ses cinq filles. Cinq d'un coup, rendez-vous compte! Je n'ai pas l'habitude de peindre les enfants, que je trouve charmants pendant trois minutes mais très vite bruyants, agités et destructeurs. Mais là, cinq filles d'un coup, plus la mère, je me suis laissé tenter. Et que des blanches: Ca aussi il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Deuxième couche sur les visages prévue dans une quinzaine de jours, et tableau fini vers la fin mai.
=========================================================
13
... une série de démarrages dans cette petite pièce; c'est ma crise "ronds et ovales". Il y avait longtemps que je n'avais pas touché aux ronds ni aux ovales. La difficulté avec ce genre de format c'est la composition, surtout avec les ovales. Mais pour le moment ça semble avoir fonctionné. Je me demande même si je ne vais pas en entreprendre des plus grands. Histoire à suivre.
Et nous arrivons à la fin de la visite.
On fait le même chemin en sens inverse...
=========================================================
... et là on se dit au revoir. Salut Franck, merci de m'avoir envoyé ton pote , et embrasse ta femme et tes petits; dis bonjour à Eric, et à bientôt en Anjou!
dimanche 5 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je me disais que ce serait pas mal de visiter son esprit comme on visite l'atelier. Là où il y a de la lumière, là où l'endroit est plus secret, celui où l'on accueille les visiteurs; là où on rêve, et le tout est baigné de mémoires à venir parce que qu'est ce qu'un tableau sinon une mémoire qu'on fabrique ?
Mais alors, si on file la métaphore, qu'est ce que ce manguier ? Un peu de folie et pas mal de liberté .
Enregistrer un commentaire