mercredi 22 décembre 2010

Nostalgie


Ça c'est Combani. Pour ceux qui connaissent, si on continue sur ce chemin on va vers la retenue collinaire. La route qui y conduit ressemble encore à une piste, la poussière y est toujours présente, on trouve encore une ou deux cases en torchis sur les talus mais il est clair que ce que je peins est de plus en plus éloigné de la réalité. Pas de voitures ni de scooters sur les bas côtés par exemple. M'en fous; ça me permet de faire des tableaux qui me plaisent, avec des ombres et des lumières et le temps qui passe doucement, sans heurts, sans règles, sans agressivité. Peut-être n'était-ce même pas ainsi auparavant et je ne sais dailleurs pas si j'aimerais vivre dans une telle atmosphère. Avec des images comme celles-ci on n'imagine pas les moustiques, la boue pendant la saison des pluies, la psychorigidité des bwenis, l'inconstance des engagements. Dans une scène comme celle-là on n'imagine pas qu'on puisse "travailler", c'est à dire ahaner et remettre vingt fois son ouvrage sur le métier. Et que ferais-je si je ne travaillais pas? Le paradis n'est pas fait pour les vivants. Imagine-t-on le froid, les rats, les dents trop tôt gâtées dans un tableau de Vermeer? L'art ne consiste pas nécessairement à mentir mais, surement, il consiste à taire. Choisir quoi ne pas dire, là commence peut-être le vrai travail de l'artiste. Epargner à l'Histoire ce qui n'est pas essentiel. Et prier le Ciel pour avoir fait le bon choix. Le reste n'est qu'application à la tâche.

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