mercredi 30 mars 2011
Coucher de soleil sur Mayotte
Demain Mayotte sera le 101ème département de notre doulce France. Dès ce soir tout le monde est dehors pour festoyer et célébrer cet espèce de nouvel an virtuel qui devrait hisser cette petite région du monde au sein de la sécurité et de la prospérité. Les festivités continueront toute la journée de demain et peut-être déborderont-elles sur le week end prochain. On ne m'y verra pas. Déjà que je fuis Noël et qu'au premier janvier je me cache... Demain, à mes yeux, est le premier jour du déclin de Mayotte. Pauvre Mayotte. Elle n'aura pas monté bien haut.
Résumons.
"Nous voulons être français pour être libres". Bon; si on veut. Libres de quoi? Libres des comoriens d'à côté, lesquels sont féodaux dans l'âme et pensent donc en termes de dominants et de dominés, voire de serfs. Insupportable on est bien d'accord. Nous, les wazungus, on a connu ça; mais on a oublié. Ce mépris, cette morgue, cette indifférence glaciale des descendants de quelque chose de doré, peaux claires, cheveux lisses, pour les descendants d'esclaves, peaux noires, cheveux crêpus. Ces sans papiers qui périssent noyés, chair à requins sans nom qui n'ont pas de valeur puisque leur peau est sombre. Comment critiquer les Mahorais pour ne pas vouloir faire partie de leur nombre?
Et pourtant... Français aurait suffi, ou aurait dû suffire. Mais non; il fallait être département, pour être bien sur qu'on était français vrai de vrai. Pur fruit pur sucre et dans les siècles des siècles! Quelle dérision! Quelles amertumes, quelles rancœurs à venir!
En France tout va moins bien qu'avant. Un peu comme partout d'ailleurs. Les riches sont de moins en moins nombreux et deviennent de plus en plus riches; les pauvres quant à eux prennent de plus en plus de place et bientôt, s'il faut en croire l'exemple arabe ils réclameront leur part. ou simplement de quoi survivre. En France bien sur c'est pareil; pourquoi serait-ce autrement? Sarkozy, Besson, Fillon, Copé, Longuet, oh, Longuet! veillent à ce que la France reste la France, comme dit Guéant, pire qu'Hortefeux, sure d'elle, arrogante, donneuse de leçons, croyant qu'elle est meilleure alors qu'elle n'a longtemps été que plus riche. Pauvre Mayotte qui croit en ce qui déchoit et pauvre France qui n'a à aucun moment été capable de tirer leçon des expériences passées. Mais peut-être est-ce le lot de l'humanité après tout. Et l'on viendra nous dire que Dieu existe! Pouvoir! Tout n'est vraisemblablement que pouvoir et soif d'y celui.
Même si quelques français vont devenir de plus en plus riches la France, musée sec et sans idéal, va devenir de plus en plus ordinaire, puis de plus en plus pauvre. Mayotte également, qui a pris modèle sur un géant qui s'écroule. Aucune raison qu'il en soit autrement.
Et l'on voudrait que je me réjouisse!
Fuck it all!
lundi 28 mars 2011
jeudi 24 mars 2011
le peintre en sa thébaïde
Il en a un peu ras le cul le peintre en ce moment; pas une vente depuis la mi décembre, pas une demande de renseignement, très peu de visites, pas ou peu de marques d'intérêt, l'argent qui fait défaut pour plonger et peindre sous l'eau, le séjour en métropole sur la sellette et dans la foulée, comme à chaque fois dans ces cas là, la question récurrente, toujours tapie toujours prête à surgir: "suis-je nul et ai-je vraiment quelque chose à dire?" C'est épouvantable, je comprends Van Gogh!! Van Gogh et sa rage, Van Gogh et son désespoir mais aussi Van Gogh et son refus de peindre la noirceur, le sordide, le trivial. Même type de névrose sans doute, la mienne moins aigüe. Peut-être... Les paroles d'encouragement ne servent plus à rien; sauf si elles sont inscrites au dos d'un chèque.
Fuck it all!
dimanche 20 mars 2011
vendredi 18 mars 2011
vendredi 11 mars 2011
mercredi 9 mars 2011
lundi 7 mars 2011
Deux sous marins
jeudi 3 mars 2011
mercredi 2 mars 2011
derniers démarrages
Démarrer est un vrai bonheur; on joue avec l'idée et on est mû par le désir. C'est la saison de l'enthousiasme; le printemps en quelque sorte. Je passerais mon temps à démarrer. Encore un dernier démarrage d'ici la fin de la semaine et après ça j'aurai fini de commencer; il me faudra commencer à finir. Expo fixée au 28 mai et trente trois tableaux à finir d'ici là. La tête dans le guidon. Le vrai boulot. C'est la saison de la maturation; comme l'été. Les questions s'éloignent et c'est très bien comme ça. Deux de ces ébauches finiront en noir et blanc avec un peu de couleur; les autres, on verra bien.
Inscription à :
Articles (Atom)