mercredi 22 septembre 2010
tableaux sous-marins ; suite...
Pas d'ébauche pour le tableau ci-dessous exécuté presque d'un seul jet, avec empâtements et travail au couteau c'est à dire en forte épaisseur. C'est agréable aussi de peindre comme ça.
Le goût remplace la rigueur. Je parle de mon goût à moi bien entendu, celui qui consiste à trouver agréable telle juxtaposition, telle touche, telle harmonie plutôt qu'une autre. Quand on commence un travail en noir et blanc, c'est à dire un dessin, on sait, dès le début à quoi doit ressembler le travail terminé et tout ce qui se met en travers du résultat final est un défaut qu'il faut impérativement corriger. En commençant ce tableau je savais que seul le mollusque serait sombre; tout le reste devait être clair. Le reste, tout le reste fut découvert en chemin. Le dessin est la voie du sage; la couleur est la voie du fol. Est-on obligé d'être l'un ou l'autre? Ne peut-on être l'un et l'autre? On verra bien.
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