samedi 7 mars 2009

Mayotte département ou pas département ?


Si tous les tenants de la départementalisation pure et dure de Mayotte sont d'accord pour hisser les anciens au rang de prophètes ou de visionnaires je n'ai à ce jour entendu ni lu aucune voix remarquant que les données fondamentales du choix qui leur fut proposé ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'hier. Hier, il y a seulement trente ans, la France était la quatrième puissance mondiale et puisqu'il fallait choisir entre la tutelle d'un grand de ce monde et celle de cousins bavards et fauchés le choix était tout fait. Va pour la France. Aujourd'hui la France n'est plus que septième puissance, demain elle sera neuvième et après demain, très bientôt, elle fera partie de l'anonyme multitude des "puissances moyennes". C'est tout le monde occidental d'ailleurs, qui descend inéluctablement de son piédestal de leader. La perte de pouvoir de la France est donc absolument prévisible. Refuser de constater cette évidence c'est se priver de moyens pour affronter l'avenir.
Crise après crise, défaillances après défaillances la prospérité de la France ne se conjugue plus qu'au passé. Quel est dès lors l'intérêt de s'attacher pieds et poings liés au sort d'un géant qui s'effondre? Ancrer son destin à la République c'est prendre en marche un train qui ralentit et s'arrêtera à coup sur. La sagesse du mahorais consisterait-t-elle à mettre tous ses oeufs dans le seul panier du M'zungu?
Le choix comorien est bien évidemment aujourd'hui exclu. Si les Comores ressemblaient à Monaco et si les comptes bancaires y étaient aussi bien protégés qu"en Suisse Mayotte aurait alors une deuxième option mais nous n'en sommes pas encore là. Il ne s'agit donc pas de dire NON à la France mais de faire remarquer au puissant qui nous gouverne que Mayotte est petite, qu'elle a donc besoin de multiplier ses chances de survie et qu'elle sollicite humblement la permission de chercher par elle même, ailleurs, d'autres appuis, d'autres circuits, d'autres règles de fonctionnement que ceux qui lui seront inévitablement imposés par une départementalisation pure et dure.
Voilà très exactement le genre de recherche à quoi pourraient s'atteler l'énergie, l'imagination et l'enthousiasme de la jeunesse mahoraise.

Bonne chance à Mayotte

1 commentaire:

La famille DAVID a dit…

Plus j avance dans ma reflexion, plus j en conclu que le departement ou pas le departement est accessoire. A Mayotte, les mahorais veulent ils se prendre en main? Oui ou non est la reponse que chacun doit apporter pour lui meme.