dimanche 10 octobre 2010

De la critique


Je le répète les seules critiques que j'accepte sont celles venant d'amis, de clients ou de professionnels. Ceci dit je ne les accepte jamais avec grand plaisir et je me ferais crucifier plutôt que de reconnaître leur pertinence au moment où on me les fait. Je donne alors au critiqueur l'impression qu'il est nul, ou ignorant, ou qu'il s'occupe de ce qui ne le regarde pas. Mais sitôt disparu le fâcheux je scrute mon travail et, sans rien dire à personne je corrige s'il y a besoin de corriger.
C'est ce qui s'est passé avec le premier dessin; on a trouvé que l'enfant n'était peut-être pas bien proportionné par rapport aux adultes voisins. La remarque était juste et la deuxième mouture en tient compte.
Quant aux critiques professionnels je ne puis résister, puisqu'on en parle, à citer cette définition tout droit venue d'Angleterre: "un critique est semblable à ces scarabées qui pondent leurs œufs dans le caca des autres." Et toc!

Aucun commentaire: