dimanche 31 juillet 2011

peinture sous marine




Voilà ce que donne le premier essai. Une toile de 45 cm x 55 recouverte de peinture après 55 minutes sous l'eau, soit 40 minutes de travail effectif. Pas de préparation de couleur préliminaire, le mélange ses tons se faisant sur la toile elle même, et avec les doigts seulement puisque les pinceaux raides et surtout les couteaux à peindre enlèvent autant de peinture qu'ils n'en appliquent. L'ensembe ressemble à un travail fait par un enfant de quatre ans. La prochaine expérience (la semaine qui vient) me permettra de régler le problème de la palette et donc de préparer mes couleurs avant de les mettre sur la toile, ce qui devrait permettre d'être un peu plus juste et d'aller à un stade plus avancé.

Ceci dit je ne vois encore pas très bien ce que, du point de vue du métier, peindre sous l'eau peut vraiment m'apporter. La satisfaction de pouvoir le faire, oui; la satisfaction de peindre dans des conditions différentes que celles rencontrées par le peintre moyen, le "fun" en d'autres termes, la satisfaction également d'avoir pu faire plaisir à une équipe, et celle du Nyamba club aura été particulièrement enthousiaste et sympathique; mais je ne trouve sous l'eau ni les couleurs vives et chaudes que j'affectionne, ni surtout les contrastes. Par contre je vais sans doute investir dans un appareil photo qui me permette de saisir tout ce qui me fascine dans le monde du silence, à savoir l'infinie variété des formes, des matières et des textures, lesquelles suscitent l'envie de faire mille et une compositions. La couleur, la lumière, les contrastes, ma foi, j'en ferai mon affaire une fois revenu à l'atelier. Histoire à suivre donc.


2 commentaires:

La famille DAVID a dit…

Et je n'y étais pas ! Du point de vue marketing, c'est top....

Anonyme a dit…

Merci, Marcel, de ta persévérance de peintre et de blogueur, c'est rafraîchissant d'aller voir de temps en temps ce que tu inventes.
Robert