jeudi 29 novembre 2012

retour et emmerdes


Retour de Moroni lundi. Pour apprendre qu'en mon absence la voiture avait développé un sérieux problème de moteur. Très sérieux même puisqu'on parlait de défaillance de la lubrification. On attend un jour que le mécano se prononce; on attend un autre jour parce qu'il n'a pas que ça à faire et le verdict tombe, plus vite que prévu et moins bon qu'espéré. Le moteur est mort. (Suzuki Samouraï) Si on en trouve un d'occase ça va me coûter entre 1200 et 1500 Euros tout compris, sinon il me faudra changer de voiture. Je ne suis pas content après Moustoifa qui a roulé alors que s'était allumé le voyant d'huile. (je pensais que c'était un avertissement, comme la jauge à essence!) je ne suis pas content non plus qu'il ait confié la voiture à des copains à lui, mécaniciens immédiatement disponibles maistrès très magnégnés, qui ont ruiné toute chance de récupération si d'aventure il y en avait eu une, en foirant des pas de vis par exemple. Moustoifa n'est pas content après moi qui refuse de payer la réparation merdique qui m'a coûté des pièces inutiles et un moteur cassé alors qu'il s'est engagé à payer les gougnafiers à molette. Et moi je ne suis pas content après moi pour avoir laissé à Moustoifa, conducteur sérieux et prudent mais inexpérimenté le soin d'une voiture geignarde et souffreteuse pendant les trois semaines de mon séjour à Moroni. Je voulais faire plaisir à Moustoifa en lui confiant la voiture pendant mon absence et voyez où j'en suis. Moustoifa voulait me faire plaisir en m'offrant une voiture réparée à mon arrivée à Moroni et voyez où nous en sommes.
Pas l'argent qu'il faut pour l'instant; la suite est donc toute simple: location ou prèt de voiture une fois tous les dix jours en moyenne pour aller chercher tout ce qui est lourd et volumineux. Marche à pied le reste du temps. Si seulement ça pouvait me faire maigrir... Moustoifa n'a pas de chance; son scooter tombe en panne au même moment; un gros truc lui aussi.
Je pense à mon père, qui avait l'habitude de dire dans ces situations: "quand la misère s'fout sur les poules, le diable ne les ferait point pondre!" Repose en paix Jo et trouve moi un moteur de Suzuki Samuraï.

2 commentaires:

La famille DAVID a dit…

Ca tombe bien, y'a des poules partout dans ton quartier !
Bienvenue chez toi.

Sev et François a dit…

Bon retour à Mayotte Marcel ! Elle datait de quand la suzuki samouraï ?
On t'embrasse.