lundi 4 mars 2013

Fin de séjour








Quatre semaines aujourd’hui que je suis à Angers et la semaine qui reste est celle des au revoir. Jamais cinq semaines n’auront passé aussi vite. Le froid m’a fort peu soucié, au contraire, ce fut la dimension exotique de mon séjour en métropole. Après seize mois d’absence les rencontres furent intenses. Un repas de famille, les retrouvailles d’anciens amis, dont un datant du lycée, le décès d’une cousine habitant les montagnes, le débroussaillage d’un chemin ouvrant sur une formation pour Moustoifa et un travail avec ma mère sur des photos de son jardin prises l’année dernière. Des fleurs, des roses surtout, auxquelles il sera ajouté des phrases ou des petits textes pour faire l’album qu’elle destine à la famille de mon frère et à la mienne. Son testament artistique. « Voilà, mes garçons, ce que moi je trouve beau, voilà ce qui m’émeut, voilà ce que j’ai envie de faire voir. Voilà ce que j’ai envie de transmettre. Un vrai projet.
Du cinéma aussi ; Lincoln pour commencer. Bien fait, partial et sans surprise ; Blancanieves ce soir, austère, dramatique, résolument espagnol, et des huitres et des bons gâteaux et des vieux vins, certains rares, et deux tableaux terminés, l’un pour une jeune anglaise qui fait son métier de la plongée sous marine, l’autre pour Jean Ours (c’est son nom) et sa future jeune et charmante épouse qui se marient en juin.
Une très bonne coupure, et mon regard qui change, qui s’ouvre au moins sur des scènes d’hiver et de ville, qui leur trouve de l’intérêt. Désirs d’autres représentations. Histoire à suivre…

1 commentaire:

sev et François a dit…

Un mois sans article et sans nouvelle ! Ça commence à faire long !!!!
On espère tout va bien et on t'embrasse.
Sev et François