mardi 31 décembre 2013

Mes voeux pour les comores



Mes vœux pour les quatre comores

A elle seule la géographie impose aux quatre comores de vivre en tenant compte les unes des autres. Plus tôt aura lieu une réconciliation moins il y aura de problèmes et mieux ce sera. Je souhaite donc aux quatre îles que 2014 voie apparaître une nouvelle politique, celle des petits pas, pour que diminuent peu à peu les ratiocinations revanchardes d’un côté comme de l’autre. Du côté comorien par exemple on pourrait souhaiter qu’à son slogan fétiche « Mayotte est comorienne et le restera à jamais » le Front démocratique ajoute « Inch’Allah » ce qui n’insulterait pas l’avenir et s’inscrirait naturellement dans la tradition locale. Du côté mahorais on pourrait souhaiter qu’un peu moins de tracasseries inutiles n’entravent les échanges entre les quatre îles et qu’avec ou sans visa les gens, les biens et les services puissent circuler davantage. Et si l’on veut prendre Mandela comme exemple qu’on se souvienne que ce n’est pas sa seule capacité de résistance qui l’a fait rentrer dans les cœurs mais sa faculté de pardonner.
Que Dieu fasse que les comores commencent dès 2014 à se pardonner les unes les autres.

1 commentaire:

lunembul a dit…

Je sais pas pourquoi, mais à regarder tes tableaux, j'ai envie de souhaiter une année bleue.
Un peu lapis lazuli, bleu comme ça.

Bises à toi, et à ton fils, tu n'as pas dit son nom ?

Jacques