mardi 28 mai 2013

Jeune Comorien Nu numéro 2

Il y a deux jours une cliente un peu coincée s'est figée devant mes cinq nus et m'a dit, le plus calmement du monde: "Je n'ai jamais compris pourquoi la majorité des artistes font autant de nus." Pris de court j'ai essayé de lui répondre rationnellement; "1 je trouve ça beau et 2 c'est un exercice difficile." Vous trouvez ça beau!" me dit-elle.
"Non seulement je trouve beaux de beaux corps nus mais avec mon travail j'essaie de le prouver."
" Mais à moi vous ne prouvez rien!"
J'étais dans un bon jour, je n'ai rien répondu,j'ai haussé les épaules et j'ai regardé ailleurs. Ma cliente voulait une scène de lessive à la rivière, sans un seul sein visible sans doute. Je n'ai pas su sa profession; même une prof ne pourrait être aussi bornée. Une rareté cette dame car tout le monde ou presque aime les nus, et pas seulement les enfants, tous fascinés par les seins et les fesses. Les hommes, d'ordinaire si discrets en face des paysages ou des natures mortes trouvent soudain mille traits d'esprit quand ils voient une jeune femme dénudée. Le Nu ne se vend pratiquement pas; ou alors il faut déjà avoir sa clientèle, confidentielle le plus souvent. Certains artistes ne font que du Nu; d'autres comme moi en font de temps en temps. Sur le plan technique je suis heureux de pouvoir faire un Nu crédible; je teste ainsi les limites de mes connaissances. Sur le plan affect je me gave naturellement de ce qui me fascine le plus et prend grand plaisir à m'entourer de corps au sein desquels j'aimerais vivre, jouer, suçotter, dormir, mourir. Si j'étais effectivement entouré d'autant de si douces et si soyeuses choses je pense qu'il me serait plus difficile de travailler dix à douze heures par jour. On va donc garder ça pour le Paradis et en attendant j'emmerde les prudes.
Un dernier mot enfin sur la nudité. Jamais à ma connaissance les hommes et les femmes ne se sont mises à poil pour commettre leurs pires saloperies. Les inventeurs de la bombe atomique, les politiques qui l'ont utilisée, les administrateurs de Monsanto, les exploitants de Bhopal, les généraux de Deir Yassin ont tous pris soin de mettre une cravate ou un chemisier propre avant de faire leur oeuvre de destruction. Le jour où Copé et Hortefeux seront vus à poil dans la piscine de Takkidine, alors peut-être les trouverais-je plus dignes de confiance.


Two days ago a woman custommer stopped in front of my five nudes , turned to me and said, very calmly:" I've never been able to understand why so many artists spend so much time painting nudes." Taken aback I tried to answer rationnally: "One I like nudes; two they're difficult." "You think that's nice!" she said
" Not only do I think that's super nice but with my work I try to prove it."
"You haven't proven anything to me!"
I was in a good day; I didn't answer anything, looked elsewhere and just shrugged my shoulders. She probably was looking for a washing scene by the river, with no tits showing. I never knew what she was doing; not even  a teacher would be as narrowminded as that. She was sort of a rarity that woman because virtually everybody likes nudes, and not only children, all fascinated by bare breasts and buttocks. Men, easily aloof in front of a landscape or a still life find a thousand good puns when facing a young naked female body. Nudes practically don't sell, unless one has a confidential turnover of regular custommers. Some artists work mostly on nudes; others, like myself, do it occasionnally. Technically I'm happy when I can paint a credible nude; I thus put my knowledge to the test. On a more affective level I don't mind indulging in what mesmerizes me most and it's great fun to surround myself with young, firm, sweet, soft bodies. Should I effectively be so surrounded I certainly would find it hard to work my usual 10 to 12 hours a day. We'll then wait till we're in Heaven and bugger the prudes meanwhile.
One last word about nudity. I've never noticed that men or women should walk around stark naked when the do their most dreadful things. They put their tie on and wore a clean blous the inventors of A bomb or the administrators of Monsanto or the politicians who declare wars or the generals at Deir Yassin. Yes, definitely yes; bugger the prudes.

2 commentaires:

La famille DAVID a dit…

Je lis le texte, plaisant comme à l'habitude. puis je découvre l'oeuvre...c'est magnifique, Marcel.

Sev et François a dit…

Après le caleçon, maintenant le jean's... A quand la ligne de vêtements "Marcel" ? ... :)