samedi 19 septembre 2015

Post coïtum tristesse



Post coïtum tristesse
Les verres et les assiettes sont sales et vides, les lumières se sont éteintes sur les cimaises, le couloir de l’alliance est silencieux et désert et les derniers invités attendent dans la pénombre que passent les derniers taxis. Je suis vidé. Dépression post évènementielle bien sur mais surtout la compréhension de ce qu'est vraiment la situation comorienne, facile à exprimer et impossible à résoudre. Le sens de l'Etat et le potentiel de développement qui va avec n'apparaîtront que lorsque les habitants des Comores seront fiers d'être Comoriens; ce qui présuppose que les quatre îles soient réunies. 
L'union ne pouvant se faire que sous trois impulsions; une longue administration centrale; on en est loin. Des intérêts économiques communs; je n'en vois pas. Un ennemi commun.
Le Mzungu fera un jour parfaitement l'affaire.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Marcel, c'est ta camarade de maternelle des Justices qui te contacte: je viens d'accrocher à nouveau le tableau donné par mon Père pour mes 50 ans et j'ai retrouvé ton blog. A bientôt Marie-Claire