vendredi 8 août 2008

les Phares (suite)


Tel qu’il est mon dessin de la barge est maintenant « calé ». Je vais attendre que tout sèche pour tout reprendre et traiter mer, sol et personnages en même temps. On reverra donc la barge dans un petit mois.

En attendant voici les phares de Baudelaire N° 5 6 7 et 8.




Colères de boxeur, impudence de faune,
Toi qui sus ramasser la beauté des goujats,
Grand cœur gonflé d’orgueil, homme débile et jaune,
Puget, mélancolique empereur des forçats

Watteau, ce carnaval où bien des cœurs illustres,
Comme des papillons errent en flamboyant,
Décors frais et légers éclairés par des lustres,
Qui versent la folie à ce bal tournoyant ;

Goya, cauchemar plein de choses inconnues,
Des fœtus qu’on fait cuire au milieu des sabbats,
De vieilles au miroir et d’enfants toutes nues,
Pour tenter les démons ajustant bien leurs bas ;

Delacroix, lac de sang hanté de mauvais anges,
Ombragé d’un bois de sapins toujours vert,
Où, sous un ciel chagrin, des fanfares étranges
Passent, comme un soupir étouffé de Weber.


Il en reste un, inconnu du grand public, le neuvième et dernier phare de Baudelaire, découvert tout récemment, par hasard, au cours d’un voyage, et cette découverte a mis le monde littéraire en émoi. C’est pour bientôt.

1 commentaire:

laurence a dit…

Bonjour,

J'ai habité Mamoudzou pendant 2mois (mai et juin pour le boulot). J'avais decouvert vos tableaux chez Jumbo! j'ai aussi bien aimé la petite note aux eventuels voleurs!! aussi je n'ai fait que les admirer ;-) je n'ai jamais reussi a savoir ou et si vous exposiez. J'ai beaucoup aimé vos peintures e tne manquerais pas de venir faire un tour de temps a autre sur votre site.

Laurence