samedi 2 avril 2011

La Paix bordel; LA PAIX !!





"Quand je fais un tableau je veux dire quelque chose qui rassure;" dixit Van Gogh.

Il était rassuré le père Van Gogh? Il l'était tellement qu'il a vécu à moitié fou, comme un sauvage et qu'il s'est suicidé. J'aurais quant à moi remplacé le verbe "rassurer" par "apaiser" et à ce détail près je reprends cette phrase complètement à mon compte. "Quand je fais un tableau je veux dire quelque chose qui apaise;" Il est en paix le père Marcel? Il l'est tellement qu'il est de plus en plus irrascible, tourne au misanthrope et devient de plus en plus con semble-t-il. Deux exemples qui montrent que la peinture n'a rigoureusement rien à voir avec la réalité. Et pourtant, dans les deux cas on s'obstine à faire du beau, du paisible, du rassurant.
Ça ne va vraiment pas en ce moment et pourtant je ne changerais de peinture pour rien au monde. S'échiner à faire du beau tout en hurlant sa colère au monde. C'est une maladie ça?

Aucun commentaire: