samedi 23 avril 2011

Mayotte, un île d'artistes




"Mayotte est une île d'artistes." (Mayotte Hebdo du 23 avril)

C'est pas moi qui le dit mais c'est le directeur des affaires culturelles, pardon, de l'Ingénierie Culturelle. La DILCE ça s'appelle; dedans il y a le mot Direction, le mot Ingénierie (une sorte de régie mais beaucoup plus classe que régie), il y a le mot Culturel bien naturellement, plus deux autres mots que je n'ai pas retenus. C'est un des directeurs en fait puisqu'il y a déjà un directeur des affaires culturelles qui travaille à la préfecture, un blanc, et un autre directeur des affaires culturelles qui travaille au conseil général, un Mahorais. C'est ce dernier qui nous affirme que Mayotte est une île d'artistes. Ça m'aura échappé. Je me demande si ça ne vaut pas mieux d'être sourd que d'entendre des bêtises pareilles. Le directeur de la DILCE doit avoir beaucoup de choses à se faire pardonner, c'est pas possible autrement. Ou alors il n'a aucune idée de ce qu'est un artiste, ce qui est tout à fait vraisemblable. "Le problème, poursuit-il, c'est que les artistes mahorais sont isolés et bâillonnés." Rien que ça. Les camps de concentration ne sont pas loin avec port obligatoire de l'hippocampe rose. Bâillonnés les artistes?? Les hommes peut-être mais leurs femmes surement pas. "A Mayotte les Mahorais, pardon les artistes, ne bénéficient pas des fonds de la coopération régionale, ni des fonds d'échange et d'aide à la création, ni du fond européen de développement." Bon sang mais c'est bien sur, c'est une question d'argent. Il suffirait de construire des salles de spectacle, couvertes et climatisées cela va sans dire pour qu'on y crée du bon théâtre, il suffirait qu'on ouvre des lieux d'exposition clairs et vastes pour que s'y accrochent de bons tableaux, il suffirait de bâtir un Zénith pour que naisse un Alpha Blondy.
Ça tombe bien, le ministre de la culture, Mr Frédéric Mitterand arrive lundi; on va pouvoir lui demander tout ça et, plus important encore, on va pouvoir faire savoir qu'on lui a demandé tout ça.
Comprenne qui pourra mais j'ai reçu de la préfecture un carton d'invitation au cocktail dinatoire de lundi soir, là où sera le ministre. Je me suis fendu d'une chemise blanche toute neuve (quarante euros tout de même), si j'ai le temps je vais cirer mes chaussures, me couper les poils du nez et des oreilles et je vais prier pour que ma voiture ne tombe pas en panne sur le chemin de la barge. Il ne faut pas que j'oublie d'éteindre mon portable ni de prendre quelques cartes de visite. Je ne fais pas de souci pour les boissons mais pourvu que les petits fours soient bons.
Je vous tiens au courant.





1 commentaire:

La famille DAVID a dit…

Que les dieux mahorais fassent que Marcel rencontre le ministre pour une discussion sur l'Art.