mercredi 1 octobre 2008

Chinoiseries




Trois petites "chinoiseries" pour commencer. Ça fait du bien parfois de se remettre au dessin. On acquiert, ou on retrouve une sérénité que la couleur ne favorise pas. Rien d'autre n'a d'importance que les contrastes et la composition. Quasiment un travail de retraité. Le mot "retraite" est ici presque d'essence religieuse. Noir, blanc, humilité. Et puis, parce que je ne peux pas m'empêcher de la ramener, un petit peu de couleur tout de même.
Certains tableaux sont signés d'un idéogramme; cet idéogramme est l'expression en chinois du surnom que me donnaient les joueurs de foot à l'époque où j'étais plus jeune, plus beau et où j'entretenais l'illusion de servir d'entraineur à quelques équipes en mal de coach. "Mimba m'bole" était la façon dont m'appelaient certains mal élevés, ce qui veut dire "gros ventre". L'idéogramme veut dire "panse étendue", ce qui en chinois n'est pas du tout péjoratif, mais plutôt flatteur à ce qu'il parait. Le jour où Mayotte devient département je déménage en Chine.

Un grand merci à Olivier, mon voisin, qui a pris ces photos.

Aucun commentaire: