samedi 18 septembre 2010

C'est parti

Les tableaux sous marins commencent à sortir. Voici les deux premiers; ils sont présentés avec leur ébauche de départ. Je repense à une phrase entendue il y a longtemps, alors que j'étais en Australie. Elle avait été prononcée par un ami peintre auquel j'avais demandé s'il était préoccupé par une exposition qu'il avait en cours. Il m'avait dit que non, en ajoutant: " ma responsabilité s'arrête après chaque tableau". C'est un peu ce que je ressens en ce moment. Lumière, pas lumière, couleur, pas couleur, que puis-je faire d'autre que ce que je fais? J'essaie de faire joli, j'essaie de faire aimable et j'essaie de faire que ça dure. Plus longtemps que moi. Le reste n'est plus de mon ressort. Je n'en suis plus responsable. Que Dieu maintenant s'en occupe.













1 commentaire:

sev et François a dit…

Je crois que je fais partie du clan des dubitatifs sur la couleur. De tous les tableaux, je préfère nettement ceux en noir et blanc, même si les deux dernières marines en couleur me font penser à des estampes japonaises.
Il y a plus de lumière dans les tableaux en noir et blanc, ils sont plus expressifs, et il me semble, plus travaillés ou plus achevés.
Mais ça doit être difficile de représenter des fonds sous-marins et faire passer leur magie, à part peut-être en sortant du réalisme et du figuratif pour aller cogner sur la porte du surréalisme.
Quoiqu'il en soit je reste un ardent défenseur et fan de la peinture de Marcel, à qui je dois l'immense bonheur de contempler chaque jour l'une des ses toiles...en en attendant d'autres.
Après tout, chaque peintre à ses périodes, à nous de suivre et d'essayer de comprendre.`
A quand le retour sur Mayotte?