mercredi 15 septembre 2010

A suivre...

Eh ben nous v'la bien! J'étais heureux de mettre ces démarrages sous marins sur la toile et, résultat des courses, un fiasco complet. Deux des plus solides piliers de mon groupies'club émettent des réserves très sérieuses sur ma nouvelle lubie et les autres lecteurs de mon blog doivent être tout aussi dubitatifs puisqu'aucun message ne m'est parvenu. Ne parlons pas de la famille, qui jamais ne fit de commentaire.

Flop

Devant tant de circonspection il va me falloir développer un autre style ou changer de fans.
Or je n'ai envie de changer ni de l'un ni des autres. D'un côté il me faut d'autres adeptes, j'essaierai d'en trouver à Marseille, et de l'autre il me faut amener mes vieux fidèles à mon nouveau travail. Pour l'instant j'ai toujours envie de me vautrer dans la couleur. Les commentaires de mes deux amis m'auront amusé finalement et donné envie de finir les tableaux que j'ai commencés. Pour essayer de les convaincre; ce qui est très bête puisqu'on ne peut pas plus changer les gens que leurs goûts. C'est pour ça que cette rubrique s'appelle "à suivre".

Couleur ou lumière? Voilà un vrai sujet.Est-il possible de concilier les deux? Quand on parle de la lumière de Van Gogh ça m'énerve toujours un peu. La couleur, la texture, la touche et le dessin bien sur, mais pas tellement la lumière, si l'on excepte ses terrasses de café nocturnes et son champ aux corbeaux. Les anciens étaient plus capables semble-t-il de concilier les deux, sans doute parce que tous commençaient par de solides dessins. On pense au Caravage, à Rembrandt naturellement et à Matisse dans une moindre mesure mais c'est surtout Vermeer qui est le vrai maître de la lumière. Son secret? Peut-être sa lenteur.

Noir et blanc jusqu'à la fin de la semaine et mon petit dernier en en-tête (116 cm x 73); on m' a dit récemment que je devais être un homme bien seul puisqu'il n'y avait jamais de personnages dans mes bords de Loire. C'est heureusement beaucoup moins vrai avec mes paysages mahorais. N'importe; j'ai fait un petit effort avec ce dernier tableau ainsi qu'on peut le constater. Je vais aussi reprendre en noir et blanc ma Cène mahoraise, premier tableau de mon portrait de Mayotte. Avec une pensée amicale pour Léonard.

Et une aussi pour les David, les Aimé Carrabin, les Rambouillet, Josiane, Laurent, Luc, Astrid et ce bon Moustoifa, tous ces gens qui me donnent confiance et m'encouragent à continuer.



4 commentaires:

La famille DAVID a dit…

Voilà, tu te vautres dans la couleurs ! Comme l'enfant se baffre de pain au Nutella. En plus, tu nous présentes des toiles à peine ébauchées et enfin tu nous remets un bel exemple de noir et blanc sur les bords de Loire particulièrement réussi. Tu animes un séminaire sur la conduite du changement ?
La question n'est pas couleurs ou noir et blanc. La quête de reconnaissance doit-elle à ce point être recherché par l'artiste? Fait ce qu'il te plait, Marcel, il aura toujours des amateurs de tes couleurs sous-marines qui ne te connaissaient pas d'avant.J'ai un faible pour le deuxième benitier et pour les bords de Loire...

Falumé a dit…

Si maintenant la famille David fait la part belle à la concession... ou va t-on ???
N'oublions pas que Marcel n'est plus tout jeune...et que sa quête de la lumière à travers ses noirs & blancs doit maintenant être l'objet essentiel de son travail..quand on fait ce qu'il nous "plait" (expression des David)...on fait souvent des bêtises...là on parle de recherche pictural...s'est donc fastidieux et le plaisir n'arrive finalement qu'à la fin...Marcel dit nous la vérité: Combien de temps t'a pris ses ébauches de bords de Loire et compare le à tes ébauches sous marines.

lunembul a dit…

J'aime beaucoup les bords de Loire, à cause de la lumière dans les feuillages.

Quant aux couleurs sous marines, ça me fait mal parce que depuis peu, j'ai appris que je ne pourrai sans doute plus jamais plonger...

C'est exactement comme ça, à Mayotte au fond de l'eau, une folie exubérante de couleurs et de formes qui s'emmêlent et parfois, surprise !! quelque chose que l'on connait et reconnait.

Comme d'hab, Marcel ne nous donne pas à voir ce qu'une photo nous donnerait mieux à voir, il nous donne à voir l'émerveillement, le bonheur d'être là.
T'arrêtes pas Marcel, noir et blanc, couleurs, Mayotte Sur Loire existe bel et bien au fond de ton coeur...
Et quand tu seras à Marseille, fais moi un beau tableau de La Timone, j'y serai pendant deux mois bientôt... au 10em étage.

Jacques

Véro a dit…

Mon bon Marcel, comme tu as minci ... (oui je sais ce commentaire n'est pas tout à fait à sa place mais c'est là que j'en étais arrivée ! )bon, ben, voilà !! ça me plaît mieux une fois fini tes démarrages. Il me semblait bien que ton fond avec les oursins ne pouvait PAS être si visible ... il est merveilleux maintenant ! et ce travail en empâtement ... j'adooooorrrreeeeeee !
La gorgone, une merveille ! (oserais-je encore te dire que je la préfère sur fond noir et blanc que couleurs .... ?) mais d'autres te diront exactement l'inverse : il en faut pour tous les goûts !
J'ai hâte de te voir revenir pour travailler avec toi sur ces merveilleux tableaux pleins de volumes ! bizzzzzzzz