lundi 27 septembre 2010

Trois de plus...








Il ne restera plus que quatre tableaux et on arrivera à vingt cinq. Deux demain, deux après demain et ce sera fini. Merci à Olivier pour avoir remarqué une cohérence dans cet ensemble. Lorsqu'on fait une série la notion de cohérence est importante, comme l'est un fil d'Ariane et je compte bien le prouver à Mayotte au printemps. C'est le principe d'une collection.
En ce qui concerne l'importance du "regard" sur le travail du peintre Falumé a raison, tout comme Sev et François. Ce n'est pas une réponse de jésuite; vous n'avez pas raison au même moment. Quand je travaille seul mon regard compte, Dieu merci et lorsque mes tableaux sont finis mon regard n'a plus aucun intérêt. Seul compte celui des autres. De n'importe quel autre. Avant que Mona Lisa ne soit vue par quelqu'un d'autre que son faiseur La Joconde n'était rien d'autre qu'une déjection magnifique de Léonard, dont il pouvait être fier. Le regard du premier passant sur le tableau a instantanément transformé cet étron sublime en vecteur de communication de sentiment, c'est à dire en oeuvre d'art. Mais si tous les regards sont égaux face à un objet manufacturé je mentirais en disant que je leur accorde la même importance. Pour moi, les regards qui comptent sont ceux de mes amis (très rares), de mes clients (trop rares), et de ceux qui travaillent mieux que moi (tous morts ou infréquentables. Ah que revienne le temps des ateliers!)
Quatre degrés dans mon atelier ce matin. Il est quatorze heures et on arrive à huit! Et on voudrait après cela que je fusse aimable!
Mes amitiés à tous

2 commentaires:

La famille DAVID a dit…

Cette mini série monochrome peut plaire aux amoureux du N/B.
Quant à moi j'y trouve la fragilité de l'animal dans le grand bleu.
Vivement demain car il y à voir et à lire dans le blog de Marcel!

Falumé a dit…

Oui je suis d'accord avec la famille David sur tes trois derniers tableaux...le monochrome (je considère que le noir&blanc sont des couleurs) est ce que tu réussis le mieux car tes tableaux sont plus fait de nuances et d'applat de couleurs parfaitement posé, leur donnant la profondeur et le mouvement que je ne (re)trouvais pas dans les autres fonds sous-marins.
Alors soit!!! si pour en arriver à cette conclusion monochromatique, tu dois passer par tout ce qu'il y avait avant..ok, mais quelle débauche d'énergie...il faudrait penser à prendre soin de toi.